• Temps magnifique : ciel bleu sans un nuage (12°C ext). Après une nuit relativement courte et agitée…

    Hier, en fin de soirée, nous avons été harcelés par une personne « bizarre » qui restait collée au véhicule et tentait d’ouvrir les portières. Voyant qu’elle n’était pas près de cesser son manège, nous avons été contraints de partir un peu plus loin  nous installer sur le parking de la coop de Stepps.

    Ce matin, nous sommes redescendus et avons pu nous réinstaller pour prendre notre p’tit déj au soleil, face au loch avec tous les oiseaux.

    Départ à pied pour nous rendre à Glasgow. 

    1ère étape : tenter de prendre le bus (autant que possible dans le bon sens) en Lundi 24 juin : Glasgownous demandant comment nous pourrons payer les tickets car il faut donner le montant exact, les chauffeurs de bus ne pouvant rendre la monnaie. Finalement, nous réussissons à en prendre un pour nous rendre au centre-ville.

    Nous avons apprécié Glasgow pour son originalité et sa diversité.

    En particulier, nous avons été étonnés par le calme d’immenses avenues très larges et longues : piétonnières.

    Vraiment reposant !

    Par ailleurs, nous avons constaté que beaucoup d’immeubles sont construits en grès rouge.

    Retour en bus, difficilement trouvé près de Central Station (la gare) .

    Puis nous reprenons le c-c pour nous rendre, au S-E de Glasgow, dans un camping (New Lanark) que nous atteignons après un certain nombre de demi-tours. Le paiement ne peut y être effectué qu’en espèces et il nous manque 10 pence … Mais c’est accepté et nous nous installons pour la nuit avec la perspective, demain matin, de profiter des commodités.

    Et la tranquillité est assurée (après notre petite mésaventure de la veille) !

    (54 km)

     

     

     


    votre commentaire
  • Vent du Nord(-Est?), 12°C ext : probablement la fin de la perturbation.

    Nous allons jusqu’à Luss où nous nous garons sur un très grand parking, le plus près possible des toilettes : le but est de vider notre cassette WC. Il y a beaucoup de monde et, surtout, une femme de ménage particulièrement zélée qui ne cesse de nettoyer et de re-nettoyer les locaux et tous leurs accessoires…… nous patientons une bonne demi-heure avant que je puisse saisir la cassette et me glisser subrepticement dans le WC handicapés (le plus pratique !) . OUF !!!! L’opération enfin effectuée, je cours au c-c...alors que je vois revenir l’employée modèle, avec son sandwich ! La manœuvre n’a pas été facile mais nous voilà libérés, c’est l’essentiel.

    Dimanche 23 juin : Luss, Glasgow

     

    Enfin nous pouvons visiter tranquillement cette charmante bourgade située au bord du Loch Lomond, déjeuner dans le c-c, aller prendre un café, puis partir pour Glasgow. 

     

     Déconvenue lors de notre entrée dans Glasgow : le parking repéré sur la carte est limité à 2m de hauteur. Nous ne trouvons qu’une solution : sortir de la ville et nous diriger vers le N-E (où un internaute avait indiqué la possibilité de s’arrêter).

    Dimanche 23 juin : Luss, Glasgow 

    Nous avons la chance de trouver le parc de la réserve naturelle Hogganfield où nous pouvons nous installer en face d’un petit loch peuplé d’une multitude de cygnes, oies, mouettes, foulques et surtout des grèbes magnifiques : nous ne serons pas seuls cette nuit !

    Pour visiter Glasgow, nous disposons d’une ligne de bus toute proche.

     

     [nous préférons éviter de circuler en c-c- dans la métropole car, même si tout s’est bien passé, grâce notamment à la compréhension des automobilistes, la conduite dans un flux urbain nous a paru très pénible après le bonheur des petites routes « passing-places » dans la campagne….]

    (78 km) 

     

     


    votre commentaire
  • Pluie soutenue (12°C ext). Nous nous levons relativement tard (8h30), dès la 1ère accalmie.

     Samedi 22 juin : Inveraray, Tarbet Walk, Wisthlefield

    Déjeuner au Pub Saint-George dont l’excellente réputation est bien méritée.

     

     

     

    Puis promenade à Tarbert Walk.Samedi 22 juin : Inveraray, Tarbet Walk, Wisthlefield

    Les panoramas annoncés par Le Routard et la brochure des randos en Ecosse ne  sont pas au rendez-vous : les arbres ont dû pousser depuis ces publications et ils nous cachent la vue.

    Départ toujours vers le sud : une erreur de trajet nous amène à un immense parking panoramique dénommé « Whistlefield »! Bien entendu, nous n’hésitons pas une seconde à nous y installer pour la nuit !

     

     


    votre commentaire
  • Bon anniversaire, Pascal !

    Le temps couvert se dégage lentement (11°C ext). Les travaux de renforcement du mur de soutènement de la route (sur le parking) commencent à 8h.

    Nous assistons au départ de deux voiliers (dont un de Saint-Brieuc qui préfère éviter la dépression annoncée) : l’écluse n° 15 est ouverte pour leur donner l’accès direct à la mer.

    Vendredi 21 juin : Oban, Loch Awe, Loch Fyne 

     

     

    NDRL: la photo ci-contre représente une sculpture en hommage aux vaillants chevaux qui halaient les péniches sur le canal. 

     

     Vendredi 21 juin : Oban, Loch Awe, Loch Fyne

     

     Petite balade à pied au-dessus de Crinan puis le long du canal.

     

     

     

    Arrivés à l’extrémité sud du Loch Awe, à Ford, nous déjeunons puis entamons une marche que nous écourtons car, à ce niveau, nous n’avons aucun accès à la rive ouest du Loch.

     Nous reprenons la route par la rive est du Loch: elle s’avère étroite, sinueuse et, de plus, en très mauvais état. 40 km fatigants et présentant bien peu d’intérêt car les arbres font écran sur tout le trajet et il est quasiment impossible de s’arrêter. Sur l’ensemble de notre périple, c’est le seul itinéraire que nous aurions préféré éviter.

     A Cladich, nous nous dirigeons vers Inveraray au bord du Loch Fyne, très joli lorsque nous arrivons mais, le temps de chercher notre stationnement, les beaux éclairages se sont éteints…

    Vendredi 21 juin : Oban, Loch Awe, Loch Fyne

     Visite rapide de la bourgade puis nous rentrons au c-c. : suite de la visite demain … éventuellement. Nos trois voisins camping-caristes sont de l’Oise et du Val-de-Marne ! Trop nombreux dans un des c-c (le + grand !), ils refusent poliment de nous inviter pour la soupe…

    (92 km) 

    Avis aux camping-caristes : cette aire de stationnement gratuite, à l’entrée nord de la ville, est destinée aux PL. Nous conseillons de se garer le plus près possible des bords afin de leur permettre d’éventuelles manœuvres et le contournement du rond-point.

     

     

     


    votre commentaire
  • Pluie…….. (13°C ext, 14,5°C int)

    Après avoir acheté des noix de Saint-Jacques dans la minuscule échoppe cachée au fond du port d’Oban (merci à l’internaute qui l’a recommandée), nous partons comme prévu vers le sud en suivant la côte ouest autant que possible.

    Jeudi 20 juin : Oban, Slockavullin, CrinanArrêt au parking « historique » de Slockavullin, qui permet l’accès à un site similaire à celui de Carnac, quoique beaucoup moins étendu.

    Nous dégustons les noix de Saint-Jacques vraiment excellentes.

    Puis petit tour pour admirer les menhirs…..et les moutons qui broutent autour !

    Etape près du canal de Crinan : outre les écluses, (15 dont une communiquant avec la mer), quelques maisons avec de très jolies fleurs.

     Jeudi 20 juin : Oban, Slockavullin, CrinanNous terminons notre trajet à Crinan, toute petite ville-port pleine de charme, paisible. Elle mérite vraiment l’escale (à un bémol près : le parking est un peu juste pour le stationnement d’un camping-car et il faut se caser tout au fond, de manière à être le moins gênant possible).

    Par chance, le beau temps est revenu.

    (67 km)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Toujours les mêmes températures relativement douces, la couverture nuageuse se dissipe peu à peu.

    Visite d’Oban où nous avons trouvé un parking gratuit et loin du bruit de la circulation routière, près du stade « Oban Sports and Leisure Centre ».

     Mercredi 19 juin : Oban 

     

    Nous avons le plaisir d’assister à un concert, dans la rue, de la Oban High School Pipe Band : un régal !

     

     

     

     (18 km) 

     


    votre commentaire
  • Temps gris.

     Mardi 18 juin : Caledonian Canal (Fort-Augustus), Fort-WilliamNous partons voir la série d’écluses du Caledonian Canal à Fort Augustus : le passage des voiliers est un spectacle très intéressant et admiré par beaucoup de touristes, français pour une grande part !

     

      Etape suivante à Fort William que nous visitons mais, à part un certain nombre de magasins de sport (randonnée surtout), nous n’y trouvons aucun intérêt.

     Nous repartons donc vers le S-O, direction Oban par la côte (autant que possible) : nous nous casons pour la nuit à l'entrée d’un itinéraire pédestre entre deux prés de vaches, non loin d’une baie que nous entrevoyons difficilement…

    (199 km) 

     

     


    votre commentaire
  • Le ciel voilé se dégage peu à peu (12°C ext, 15°C int).

     Armadale (S-E de Skye) : château, museum et magnifiques jardins entretenus par le clan Mc Donald : l’historique de toute la dynastie est très bien relaté et particulièrement intéressant et instructif. Lundi 17 juin : Armadale, Dornie

     

     

    Le jardinier a gentiment posé pour la photo !

     

     

     

    Dornie : petite route avec un point de vue superbe sur Donan Castle illuminé par le soleil : 22°C à l’ombre à 15h…

    Nous poursuivons notre itinéraire par la rive est du Loch Ness et trouvons un petit parking près de la maison forestière d’Inverfariraig, lieu de départ de promenades.

     Comme presque toujours, les toilettes sont impeccables, il y a des tables de pic-nique, la forêt, les oiseaux…et un silence complet.

     Lundi 17 juin : Armadale, Dornie, Inverfariraig (Loch Ness)

    Petite virée à pied sur la rive du Loch Ness, où nous avons bien rigolé !

     

    (279 km) 

     

     

     


    votre commentaire